- N°14 - SEPTEMBRE 2016

N°14 - SEPTEMBRE 2016

Dans le cadre de ses appels à projets interne, le Programme Recherche-Formation-Innovation « Food for Tomorrow / Cap Aliment » a mis en place un dispositif « Attractivité Nouvelle Equipe » dont l’objectif est d’accompagner l’arrivée d’un chercheur de haut niveau dans un laboratoire et de consolider une thématique de recherche en émergence par la création d’une nouvelle équipe dédiée.

Suite à un appel à projets interne en 2015, le Professeur François Meurens, récemment arrivé dans l’Unité de recherche BioEpAR (UMR1300 Oniris-INRA), a obtenu un financement sur 24 mois pour son projet nouvelle équipe « Immune response in the context of co-infections with porcine respiratory pathogens (IResPig) ».

Précédemment, le Dr Meurens a effectué ses recherches dans l’Ouest Canadien (VIDO-InterVac, Saskatchewan) et à l’INRA de Tours-Nouzilly. Il se consacre, désormais au sein de l’UMR BioEpaR, à l’étude des co-infections virales respiratoires dans l’espèce porcine. Ses travaux portent sur les interactions survenant entre micro-organismes dans les voies respiratoires du porc dont une compréhension plus précise permettra de protéger plus efficacement les porcs et d’optimiser leur santé pour plus de bien-être et in fine une meilleure réponse aux attentes des consommateurs.

Contact : francois.meurens@oniris-nantes.fr

SLB Pharma (35)

HPE Ingrédients (14)

SAS E.R.M. (56)

QUALETIS (49)

QualétiQ Conseil (14)

Agroimmo.fr (35)

LABORATOIRE PHYTOCONTROL (30)

NIR-INDUSTRY (78)

Stocklin Logistics (93)

QUALEFFICIENS (85)

Formation Cap Aliment sur les "technologies douces de conservation des denrées alimentaires" - Le programme est en ligne !

La conservation ? Enjeu numéro 1 des industriels de l'agroalimentaire. Les technologies douces de conservation des aliments commencent à faire leur preuve et s'ouvrent des champs d'application plus larges qu'à leurs débuts : Hautes pressions, lumière pulsée...

Prix de l'initiative agroalimentaire internationale

Industries agroalimentaires, organisations collectives, valorisez votre démarche à l'international !

Master 2 MAN-IMAL : recensement sujet projet tutoré 2016-2017

Comme chaque année, le programme MAN-IMAL recense auprès des entreprises/organisations des sujets de projets tutorés, afin que les étudiants du master 2 MAN-IMAL
« De l’animal à l’homme : analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels » puissent dès la rentrée (en novembre 2016) travailler en groupe sur ces sujets.

SIFA 2016, du 14 au 15 septembre à Nantes

Le Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications sera présent cette année à Nantes et propose un focus agroalimentaire.

Food Factory du 19 au 21 octobre 2016 à Laval - Les inscriptions sont ouvertes !

8ème conférence internationale Food Factory sur l’usine agroalimentaire du futur à Laval.

Accéder à l’ensemble des actualités
Toutes les informations de Cap Aliment sur www.capaliment.fr

Ce mail est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre. Conformément à la loi Informatique et Libertés 78-17 du 6/1/78, vous bénéficiez d'un droit d'accès de vérification, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, lequel s'exercera auprès de Cap Aliment (cap-aliment@agence-paysdelaloire.fr). Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire ici.