Dans le cadre de ses appels à projets interne, le Programme Recherche-Formation-Innovation « Food for Tomorrow / Cap Aliment » a mis en place un dispositif « Attractivité Nouvelle Equipe » dont l’objectif est d’accompagner l’arrivée d’un chercheur de haut niveau dans un laboratoire et de consolider une thématique de recherche en émergence par la création d’une nouvelle équipe dédiée.
Suite à un appel à projets interne en 2015, le Professeur François Meurens, récemment arrivé dans l’Unité de recherche BioEpAR (UMR1300 Oniris-INRA), a obtenu un financement sur 24 mois pour son projet nouvelle équipe « Immune response in the context of co-infections with porcine respiratory pathogens (IResPig) ».
Précédemment, le Dr Meurens a effectué ses recherches dans l’Ouest Canadien (VIDO-InterVac, Saskatchewan) et à l’INRA de Tours-Nouzilly. Il se consacre, désormais au sein de l’UMR BioEpaR, à l’étude des co-infections virales respiratoires dans l’espèce porcine. Ses travaux portent sur les interactions survenant entre micro-organismes dans les voies respiratoires du porc dont une compréhension plus précise permettra de protéger plus efficacement les porcs et d’optimiser leur santé pour plus de bien-être et in fine une meilleure réponse aux attentes des consommateurs.
Contact : francois.meurens@oniris-nantes.fr